L’honoraire est en principe fixé librement entre l’avocat et son client. Sur présentation de justificatifs de revenus , il est modulé à la baisse.
Je pratique un honoraire au temps passé selon un taux horaire fixé en 2025 à 255 euros de l’heure pour le travail strictement juridique et 95 euros de l’heure pour le travail non juridique (secrétariat, relations téléphoniques) . Sur présentation de justificatifs, ces taux horaires sont abaissés de 30% pour les personnes qui seraient éligibles à l’aide juridictionnelle partiel et de 50% pour les personnes qui seraient éligibles à l’aide juridictionnel total.
Pour tout type de dossiers en conseil ou au contentieux, une convention d’honoraire écrite est systématiquement proposée après examen de la situation en fait et en droit, et ceci préalablement à toute facturation, sauf le cas échéant, pour le premier rendez-vous. Cette convention recouvre l’ensemble des diligences utiles pour répondre aux besoins juridiques et/ou judiciaires du client, leur coût, ainsi que les frais et débours qui y sont attachés. Elle prévoit les modalités de facturation et de paiement et à titre indicatif, le coût prévisible pour mener à bien le dossier, avec le cas échéant, une possibilité d’honoraire partiel au résultat en cas d’action en justice.
Les consultations au cabinet ou en visioconférence donnant lieu à un conseil juridique et à une analyse de pièces sont facturées, y compris la première. L’honoraire correspondant est communiqué par écrit à la prise de rendez-vous.
Toute contestation d’honoraire pourra être soumise au Bâtonnier de Paris et/ou à un médiateur de la consommation.
.